A propos de moi

RCSoft – Roland Carrel
Rue Blaise-Cendrars 7
CH-2300 La Chaux-de-Fonds

Raison individuelle inscrite au registre du commerce du canton de Neuchâtel. IDE: CHE-130.841.625

Développement de logiciels pour PC et appareils mobiles

Programmeur autodidacte, cela fait plus de 40 ans que je baigne dans l’informatique.En effet, ne suis pas programmeur de métier, mais j’ai toujours eu la passion de l’informatique et plus particulièrement le développement d’applications.

Petit historique…

J’ai débuté l’informatique dans les années 80, avec le Commodore VIC-20. Il possédait 5ko ! de RAM et utilisait le langage BASIC. La sauvegarde des données se faisait sur une cassette (style cassette audio).
Ensuite arriva son successeur, le Commodore 64, puis le Commodore 128 et finalement l’Amiga 500. Après cela, je suis passé au système IBM.

Le disque dur n’existait pas encore. On travaillait avec des disquettes souples 5 » 1/4 puis par la suite avec des disquettes rigides 3.5 ». On pouvait stocker 180 Ko, voir 360 Ko grâce à une petite astuce qui consistait à faire une encoche sur la disquette, afin de pouvoir l’utiliser des 2 côtés.

Et dire que maintenant on trouve que les disques durs sont lents et on les remplace par des SSD !

Mon parcours professionnel

J’ai commencé ma carrière professionnelle à Swisscom, en tant que spécialiste des télécommunications. J’ai eu l’occasion d’y développer un programme de statistiques des appels au service des renseignements (l’ancien numéro 111).

Dans le privé, j’ai développé une application pour la gestion des membres de l’EREN (Eglise Réformée Evangélique du canton de Neuchâtel)
 

Ensuite, après un bref passage au CFF où j’ai suivi la formation de conducteur de locomotive, je suis devenu indépendant, en intégrant la société SOS-PC Sàrl à Mézières. Je m’occupais principalement de la vente aux clients, ainsi que de l’entretien et la mise à jour du site internet.

Après 5 ans, suite à la concurence très forte dans ce secteur, nous avons dû fermer boutique et je me suis retrouvé dans les transports publics, où je suis conducteur de bus.J »y ai développé 2 applications pour les collègues, permettant de gérer le planning des tours de services.

Et maintenant…

 Le développement d’application étant toujours mon hobby principal, j’ai décidé de créé la raison individuelle RCSoft – Roland Carrel, dans le but de diffuser des petites applications qui peuvent être utiles. Je souhaite vendre ces applications à des prix raisonnables. En effet, je n’aspire pas à faire fortune avec ces applications, mais les frais liés à cette entreprise (logiciels de développement, location des serveurs internet, etc…) m’oblige à faire payer ces applications, bien que certaines de ces applications seront proposées gratuitement.

Langage de programmation utilisé

Je programme actuellement essentiellement avec le produit WINDEV et WINDEV MOBILE de la société PCSOFT, mais j’ai aussi quelques applications développées en langage pascal avec le logiciel DELPHI

 

Je me réjouis de vous avoir comme clients, et je ferai tout mon possible pour vous satisfaire.